27 Janvier 2021
Les consommateurs, qui représentent une des principales influences sur l’économie chinoise, ont commencé à reprendre confiance. Ils dépensent à nouveau au même niveau qu’avant la crise et, ce qui est même surprenant, c’est qu’ils dépensent plus que jamais constaté auparavant, avant la crise de pandémie mondiale.
Même si ce nouvel essor économique de la Chine continue de se maintenir, nous vivons dans un environnement qui n’a pas cessé d’évoluer, au travers de technologies digitales et d’innovations qui se sont prouvées indispensables. L’économie de la Chine est unique et elle conserve son rôle indétrônable de moteur global de croissance de la consommation mondiale post-pandémie.
L’apparition du COVID-19 a changé la vie de chacun. Les mesures prises pour contenir le virus a eu un impact immense sur le comportement des consommateurs, et la manière dont chaque entreprise gère, maintenant, ses opérations.
Chaque maillon de la chaîne, que ce soient les membres d’équipe logistique, ou des managers seniors, ont vu l’impact de ces mesures sur leurs déplacements, et ils ont dû intégrer le télétravail dans leurs opérations. Malgré toutes les bonnes volontés, il a fallu parfois réduire les capacités de travail.
On constate une augmentation de l’intérêt porté aux considérations de santé publique chez les consommateurs chinois. De plus, la résilience indéfectible du marché, montre qu’ils restent parmi les acheteurs les plus optimistes. Ceci nous indique qu’il y a un réel potentiel pour que les consommateurs chinois, ne se contentent pas seulement d’encourager un rétablissement économique national robuste, mais aussi potentiellement, un regain économique mondial.
Indéniablement, le COVID-19 a permis la diversification des comportements du consommateur. Que ce soit dans la manière d’acheter les produits essentiels, que dans la manière de se déplacer, ou bien même lors d’achat de produits de luxe. La pandémie a également forcé les entreprises, à travers toutes les industries, à s’adapter stratégiquement.
Les marques rencontrant un succès significatif aujourd’hui, ont su maximiser leur management des relations clients sur les applications de réseaux sociaux, pour maintenir le lien, les garder engagés et fidèles. De cette manière, ces marques ont été capables d’offrir un éventail plus large de services à valeur ajoutée, incluant des accès à des évènements en ligne exclusifs, la priorité dans la réservation de restaurants, des jeux sur mobiles, tout cela afin d’optimiser la fidélité auprès de la marque.
N’hésitez pas à partager vos observations et questions sur ce sujet.