1er Février 2021

Les succès récents des groupes internationaux les plus performants au cours de ces dernières années, ont mis en avant de nouveaux profils de dirigeants.  Ils ne sont plus focalisés uniquement sur les intérêts des actionnaires, les leaders d’aujourd’hui sont des visionnaires innovants démontrant des valeurs d’empathie et inspirant toute confiance.

Aujourd’hui, les PDG d’exception sont des leaders agiles et des visionnaires, capables de s’adapter constamment aux changements incessants de notre monde.

Alors que certains dirigeants avaient à peine commencé à comprendre la nécessité de s’adapter à un environnement en constante évolution, la crise a considérablement accéléré, de manière imprévisible, ce besoin.

Les challenges mondiaux et la crise actuelle sont en train de tester les compétences de tous les leaders à travers le monde, quels que soient les domaines d’activité, car aucun n’est épargné. De plus, on constate que tous ces changements redéfinissent le rôle et les compétences requises des dirigeants.

Il est indéniable qu’ils ont dû rapidement s’adapter à une nouvelle manière de diriger, en devant gérer simultanément un management de crise, pour faire face aux circonstances plus que difficiles, tout en restant focalisés, en même temps, sur l’évolution future de leur organisation et la nécessité soudaine d’accélérer leur transformation digitale.

Les dirigeants rencontrant le plus de succès, ont été capables de revoir leurs priorités, en ne considérant plus seulement l’intérêt des actionnaires, mais aussi en répondant aux attentes de leurs employés et des consommateurs. On ne mesure plus uniquement le succès d’un groupe, par la valeur de ses actions, si celle-ci s’accroît au dépens des employés et des consommateurs.

La crise mondiale du COVID nous a démontré que les multiples changements imposés aux organisations, comme par exemple le télétravail, n’ont eu qu’un faible impact sur l’optimisme des dirigeants les plus remarquables. En effet,  on a  tous été surpris de voir à quelle vitesse leurs organisations ont su s’adapter à ce nouvel environnement virtuel et digital, montrant une réduction minimale de la productivité de leurs employés et de leurs capacités d’innovation.

En étant bien conscient de l’impact de la pandémie sur la santé mentale et morale de leurs employés, la majorité des dirigeants ont mis en place des actions afin de soutenir au mieux, le bien-être de leurs employés, en cette période compliquée pour tous.

Ce qu’il nous reste à constater, c’est si ces mesures ont été efficaces et suffisantes, et si elles le seront sur le long terme.

N’hésitez pas à partager vos observations et questions sur ce sujet.

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