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Paru dans Informations Entreprise N°184 Octobre, Novembre et Décembre 2022

Interview : Management du changement et optimisation de la performance

Luxe, mode, santé ; en faisant de l’humain et des process un levier essentiel de performance, David Seror à travers son entreprise CMPO Consulting – met à profit son approche transversale des différents métiers de ses clients en repensant leurs stratégies et leurs organisations. Le but ? La satisfaction client et l’amélioration de la performance !

Informations Entreprise : Comment la période Covid a-t-elle impacté l’organisation du travail en entreprise et la gestion des collaborateurs ?

David Seror : D’un point de vue humain, le Covid – et avec lui, l’avènement du télétravail – a entraîné une réflexion profonde sur la capacité des entreprises à conserver une synergie entre les équipes. Principalement, le manque de cohésion (potentiel) entre la vision et l’action, c’est-à-dire, entre la direction et les équipes terrain, a été renforcé avec le travail à distance. Et si l’intelligence humaine a rapidement permis de mettre en place des outils afin de s’adapter avec agilité, les problématiques de distanciation restent palpables et dérangeantes au quotidien. À cela, s’ajoute pour certains un sentiment d’insécurité et de volatilité ; les collaborateurs ont besoin d’être rassurés sur leur présent et leur avenir. Les modes de fonctionnements ont ainsi changé remettant en cause l’approche classique et sociologique des organisations, qui se doivent de faire le deuil de l’avant Covid, pour se réinventer.
Au niveau des processus, toute entreprise se doit désormais de repenser son organisation, de consolider ses process. « Comment se réorganiser en fonction de l’état actuel et désiré ? » : une question éminemment importante, qui touche dorénavant tous les secteurs.

I.E : Comment est-il possible d’améliorer le passage « de la vision à l’action » ?

David Seror : Les temps changent, et maintenant, les collaborateurs sont beaucoup plus sensibles aux problématiques sociétales. Il devient donc indispensable d’expliquer le pourquoi des actions menées. Il est primordial de créer du liant entre la direction et les équipes, d’encourager les synergies entre les femmes et les hommes qui composent une organisation.
Conférences, séminaires, formations, coachings. Le but étant d’expliciter la vision de l’entreprise tout en assurant l’adhésion. Le terrain ne doit pas être totalement dépendant de la direction. En privilégiant l’empowerment des équipes en détaillant les objectifs et le pourquoi de ces derniers le dirigeant va
ainsi favoriser un nouveau mindset, avec d’avantage d’esprit entrepreneurial, source d’épanouissement, de confiance, et donc, de productivité et de performance. Depuis le Covid-19, les sociétés ont de plus en plus de mal à recruter.

C’est symptomatique. Cela s’explique par le fait que les actifs cherchent désormais à donner un sens différent à leur vie. Travailler, oui, mais pas n’importe comment ! Les entreprises se doivent donc de créer une dynamique positive, en mettant le bien être au centre des choses. Il en va de leur survie.

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