Notre Méthode
Management du Changement et Optimisation de la Performance
CMPO accompagne ses clients dans la réflexion sur la chaine de valeur, de la vision à la déclinaison terrain
Lors des phases d’audit
- Récolte de l’information et analyse des données
- Élaboration du plan d’action sur une mission définie
- Validation du plan d’action
Lors de la phase d’accompagnement du changement
- Analyse et mesure d’impact
- Mise en œuvre opérationnelle
- Pilotage de la performance
- Obtention des résultats escomptés
- Retour d’expériences apprenantes
- Mesure du chemin parcouru, derniers ajustements nécessaires
- Célébration
Stratégie & Organisation
Diagnostics stratégiques.
- Accompagnement des équipes dirigeantes sur la mise en place d’une stratégie désirée.
- Restructuration et réorganisation des équipes.
- Mise en place d’actions concrètes afin de fédérer les équipes sur un projet commun, intégrant des « quick wins » et des actions plus sur le long terme.
- Mise en place d’un management bienveillant et d’une écoute active, prônant le bien-être au travail.
- Accompagnement de la ligne managériale pour leur permettre d’être des relais de la transformation au près des acteurs terrain.
- Réorganisation et alignement de la gouvernance interne dans différents secteurs.
- Pilotage de groupe de travail terrain, métiers transversaux sur les actions décidées.
- Revue des processus (réévaluation, mise en place, création et suppression) : retail, wholesale, financier, RH, juridique, logistique.
- Possibilité également de stratégie opérationnelle dans le cadre de projets de rachat par des fonds d’investissement ou des acteurs industriels.
Opérations & Performances
- Expression de besoins.
- Création de systèmes de pilotage de la performance.
- Pilotage et optimisation de la performance (KPIs).
- Proposition de plan d’action évolutif en fonction des besoins, des métiers et des résultats.
- Assurer le bon développement du niveau qualité-prix, du chiffre d’affaires ainsi que l’optimisation des coûts.
- Diagnostic opérationnel des coûts de structure.
- Réduction des coûts d’achats : analyses 360° des fournisseurs, stratégies de négociation, support à la négociation, suivi des gains.
- Analyse de la pertinence de l’offre et benchmark des structures concurrentes.
- Pilotage et optimisation du stock (exemple la règle du 20/80).
- Benchmarks spécifiques des organisations et des performances dans plusieurs domaines opérationnels : commercial, offre, achats, Visuel Merchandising, production, fonctions support.
Exécution & Transformation
- Accompagnement sur le terrain de la transformation.
- Nomination de leaders de projets sur des thématiques spécifiques.
- Déploiement de plans d’actions en boucle d’amélioration continue.
- Mise en place de nouvelles organisations et conduite du changement associé.
- Transformer tout en créant ou maintenant la bonne cohésion d’équipe.
- Apporter une vision entrepreneuriale stimulante, “Think outside the box”.
- Encourager une rapidité d’action et un accompagnement efficace dans la prise de décision, en fonction des envies et des intérêts de la structure.
- Pilotage des risques et gestion des situations délicates.
Coaching & Développement des Compétences
Coaching Individuel
Accompagnement du Dirigeant aux salariés :
- Expression de besoin et développement du leadership.
Coaching Collectif
- Mettez votre entreprise en plein potentiel d’action, inspirez et mobilisez vos équipes !
- Accompagnement aux transformations d’entreprise, au bien-être des salariés.
- Fluidité des relations transversales : régulation des relations inter-métiers.
- Réalisation de team-building pour rassembler et générer de la confiance entre tous les acteurs.
- Lancez des actions d’empowerment, travaillez votre posture, favorisez proactivité, créativité, transversalité et innovation.
- Dynamisation et renforcement d’une fonction de l’entreprise.
- Intégrez culturellement, dynamisez et mobilisez les équipes sur toute la durée du projet.
- Préparez votre communication interne et externe (Board of directors, actionnaires et investisseurs).
- Libération du potentiel d’action des équipes.
Coaching sur-mesure de la ligne managériale
Lancez des actions d’empowerment, travaillez votre posture, favorisez proactivité, créativité, transversalité et innovation.
- Accompagnement de la performance.
- Élaborez votre stratégie et déclinez-la par métier jusqu’aux actions terrain, en vous assurant adhésion et communication.
- Élaborez votre stratégie et déclinez-la par métier jusqu’aux actions terrain, en vous assurant adhésion et communication.
- Dynamisation et renforcement d’une fonction de l’entreprise
- Lancez un nouveau service, valorisez, communiquez et soyez promoteur de vos équipes comme de vous-même.
- Lancez un nouveau service, valorisez, communiquez et soyez promoteur de vos équipes comme de vous-même.
- Intégrez culturellement, dynamisez et mobilisez les équipes sur toute la durée du projet.
- Préparez votre communication interne et externe (presse, actionnaires et investisseurs).
- Libération du potentiel d’action des équipes.
- Menez des diagnostics, favorisez la prise de conscience, élaborez des plans d’actions, faites des expérimentations, mesurez les progrès réalisés et mettez en place des routines de travail utiles et efficaces.
- Menez des diagnostics, favorisez la prise de conscience, élaborez des plans d’actions, faites des expérimentations, mesurez les progrès réalisés et mettez en place des routines de travail utiles et efficaces.
- Virage stratégique, réorganisation, fusion et acquisition.
- Facilitez, accélérez les évolutions nécessaires, mesurez les impacts tout en accompagnant la direction, vos équipes opérationnelles et vos projets.
Exemple de Phases & Durée Recommandée
Audit
6 à 9
semaines