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1er Janvier 2021

Véritable levier de performance ?

Le bien-être au travail est rapidement devenu une responsabilité essentielle de ce que l’on considère comme “un bon management et un bon dirigeant d’entreprise”. De plus, c’est devenu aussi une stratégie performante afin de stimuler la motivation, l’engagement des employés, de générer un dynamisme organisationnel et d’améliorer la productivité.

Il y a des éléments et facteurs concrets qui peuvent être privilégiés dans l’environnement de l’entreprise afin de créer une culture du bien-être. Parmi ces facteurs, ceux qui sont le plus souvent prisés sont les horaires flexibles, un bureau dédié et privé, des snacks sains mis à disposition, un programme d’aide pour le bien-être psychologique et physique des salariés.

D’un point de vue stratégique, de plus en plus d’entreprises se tournent désormais vers des programmes dédiés au bien-être des salariés. Il s’agit d’une approche proactive dans le but de créer une culture privilégiant bien-être et santé au sein de toute l’organisation. Ces pratiques sont monnaie courante aux Etats-Unis, et commencent à se développer peu à peu en Europe.

Le futur des grandes sociétés et grands groupes serait d’intégrer dans leurs équipes, une personne experte dans ce domaine et accessible à tout moment. Dans les organisations plus petites, des coaches externes peuvent assister la direction et les équipes, dès que le besoin s’en fait ressentir.

Étant moi-même “coaché” par une experte en la matière, Véronique Sitbon, je suis fermement convaincu des bienfaits sur l’état d’esprit qu’apporte le coaching. 

Parmi mes équipes, je pratique moi-même un leadership fondé sur la bienveillance, en offrant et encourageant activement un accès régulier à un coach externe. Nos équipes dans les cliniques DentaNice, sur la Côte d’Azur, ont accès aux savoirs d’Edith Elmoznino. Elle est missionnée spécialement pour les aider et répondre à tous leurs besoins. J’ai aussi pu constater les bénéfices et bienfaits d’initiatives comme les leçons de Yoga au sein de l’organisation, ou les dîners d’équipe. Cette approche bienveillante est très efficace pour construire une excellente cohésion d’équipe, nécessaire à la fidélisation des talents.

La Série télévisée américaine, Billions met en avant l’intérêt d’intégrer un coach au sein des équipes et l’impact positif que cela génère sur la performance. Un des personnages principaux de cette série est Wendy Rhoades, qui joue une coach en performance au sein d’une société américaine. Elle est chargée de soutenir des jeunes hommes et femmes très talentueux soumis à une pression intense dans une société de trading.

Le dirigeant de cette firme, Bobby Axelrod, la considère comme un des talents les plus importants, contribuant directement au succès de son entreprise. Cette série est une fiction, mais cependant, les techniques psychologiques et physiques utilisées par ce personnage sont réelles. Elle relate de vrais exemples de coaching efficaces. Je suis moi-même persuadé que tout le monde a besoin d’une “Wendy Rhoades” pour s’épanouir professionnellement et personnellement…

Le coaching utilise un panel de techniques et tactiques qui aident les personnes à devenir ultra-performantes.

Restructurer, confronter, soutenir, les techniques de respiration, ou changement de postures – peuvent rapidement accélérer les performances lorsqu’elles sont utilisées par un expert. Une grande partie du coaching est concentré sur l’énergie propre au management – apprendre aux leaders à utiliser leur énergie physique, émotionnelle, mentale, et spirituelle pour un maximum d’endurance, résilience, et d’efficacité. 

Parmi les techniques prouvées, la méthode Agile et l’autonomie représentent aussi d’autres stratégies que les entreprises appliquent pour aider leurs employés à réduire leur stress, devenir plus productifs, tout en créant des équipes plus petites et plus agiles.

Cette méthodologie Agile accentue l’importance des individus, de la collaboration, et d’équipes auto-organisées. Cela donne à chaque membre de l’équipe, une voix, aussi bien que des responsabilités. C’est une approche intéressante pour créer des liens plus proches entre collègues afin qu’ils résolvent eux-mêmes tous conflits émergents.

Selon mon expérience en tant que membre de la direction, j’ai souvent pu me rendre compte qu’initier la conversation lorsque des désaccords émergent, est la solution la plus efficace.  Plus on attend qu’un désaccord s’installe et plus l’ambiance générale et la cohésion d’équipe sera impactée.

En investissant stratégiquement dans le bien-être des personnes qui travaillent avec nous, une société ne sera pas seulement capable d’attirer et de retenir des talents permettant sa croissance, mais aussi d’assurer une complète satisfaction au travail.

N’hésitez pas à partager vos observations et remarques sur ce sujet.

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